Mines
Retour29 août 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Lithium : Azimut entre dans la danse
L’entreprise reconnaît à son tour l’énorme potentiel en lithium de la région de la Baie-James

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Azimut va poursuivre ses programmes d’exploration sur ses propriétés et celles où elle a des intérêts.
L’entreprise Azimut a diffusé à son tour des informations encourageantes sur sa filière lithium. Azimut a obtenu des résultats d’exploration positifs sur quelque 3000 claims répartis en 13 blocs (JBL1 à JBL12).
« La province du Québec accueille un boum de l’exploration sans précédent pour le lithium, indiquent les dirigeants d’Azimut. Azimut avance de façon agressive plusieurs programmes en parallèle dans la région de la Baie James pour valider des cibles clés et parvenir rapidement à l’étape des forages. »
L’entreprise tient par ailleurs à souligner que les programmes d’exploration qui débuteront prochainement sont complètement autofinancés.
De nombreux avantages
Azimut voit de nombreux avantages à exploiter ses gisements de lithium dans la région Eeyou-Itschee : accès à des infrastructures électriques à coût très bas, de bonnes relations avec les communautés cries du secteur, le fait que le Québec soit l’une des meilleures juridictions minières au monde, et que le gouvernement investisse massivement dans la filière des voitures électriques. Selon Azimut, « les nouvelles mines de lithium du Québec devraient, de façon prévisible, devenir une source majeure de matière première pour l’industrie manufacturière. »
À cet effet, les découvertes dans le principal secteur, JBL1, montre non seulement un fort potentiel en lithium, mais aussi une proximité avec des infrastructures environnantes, comme le chemin de la Mine Éléonore, qui est situé à 35km de la propriété.
Et ce n’est pas tout. En plus de ces propriétés qu’elle détient à 100%, Azimut travaille sur d’autres propriétés en collaboration avec SOQUEM et possède des options sur des propriétés détenues par Rio Tinto et Ressources Mont-Royal.
Azimut réitère sa confiance en la filière lithium. « Les nouvelles mines de lithium du Québec devraient, de façon prévisible, devenir une source majeure de matière première pour l’industrie manufacturière. »
Commentaires